Community Management Entic 2 & 3


 

SPécialisation COMMUNITY MANAGEment

DEVENIR COMMUNITY MANAGER 

Le monde des réseaux sociaux est en perpétuelle évolution, tout comme les enseignements prodigués à l'ENTIC en matière de community management - aussi connu sous le nom d'animation de communautés sur internet.

Le but de cette spécialisation est d'apprendre les étudiants à représenter une marque sur internet et notamment sur les réseaux, pour être son porte-parole et défendre son identité. Les tâches et besoins sont nombreux : élaborer des stratégies social media pertinentes, réaliser une veille informationnelle et concurentielle, rédiger du contenu spécialisé pour les réseaux sociaux, créer des visuels et des vidéos, maîtriser la modération et la relation avec les internautes, réaliser de bilans de statistiques afin d'évaluer ses performances...

 

 

COMPétences requises

Pour être un bon community manager, il est indispensable de travailler... sa grammaire ! Les qualités de rédaction sont perpétuellement mises en avant dans la rédaction de publications et de supports de communication. Un community manager doit également être créatif pour imaginer des visuels, des jeux concours, des événements pour mettre en forme du contenu de façon originale. Autre trait de caractère requis : la diplomatie ! Gérer la relation avec les internautes n'étant pas chose aisée, un bon CM doit avant tout savoir communiquer tout en évitant les conflits.

 

au programme

>> Découverte des réseaux sociaux, spécificités et techniques rédactionnelles propres à chaque plateforme
>> Création de visuels à destination des réseaux sociaux
>> Curation et veille sectorielle & concurrentielle sur Internet 
>> Modération d'une communauté
>> Utilisation des outils adéquats : gestion de projets, planification de contenus et gestion de la modération sur les plateformes
>> Étude de cas : ces marques et entreprises qui utilisent les réseaux sociaux à bon escient et ce qu'il faut en retenir
>> Etude des indicateurs de performance, analyse des cibles et réalisation de bilans de statistiques
>> Mise en place de stratégies marketing à destination des réseaux : objectifs, planning de diffusion, ligne éditoriale, ciblage...

Les élèves sont amenés à travailler régulièrement en groupe sur différents types de projets autour des réseaux : 

>> Analyser la stratégie marketing utilisée par une marque ou une entreprise au choix 
>> Créer une stratégie social media pour une marque fictive en utilisant les connaissances acquises en cours
>> Mettre en application une stratégie sur les réseaux sociaux choisis : création des comptes / pages, création du contenu
>> Travailler sur des projets concrets grâce à Rézo
 

Ces projets ont pour objectif la mise en pratique des compétences acquises durant les cours. Ils améliorent également la cohésion d'équipe et affinent les caractères de chacun. Les élèves découvrent ainsi leurs points forts et leurs points faibles. Présenter leur projet à l'oral leur permet d'entendre et d'appliquer les conseils des intervenants qui analysent ainsi régulièrement leur travail, grâce à un suivi personnalisé. 

Les enseignements de l'ENTIC permettront aussi aux élèves de travailler en autonomie et d'apprendre à s'organiser. Peu à peu, ils apprennent à s'auto-former sur des logiciels et des techniques de communication afin de ne pas être dépassés par les nouvelles pratiques, très nombreuses dans ce milieu.